Après avoir grappillé les microns dans l'horlogerie pendant plus de 10 ans, j'ai voulu me réorienter dans la traque aux kilowattheures et participer activement à la réduction des impacts environnementaux de notre société.
Le MAS EDD-BAT m’a apporté les bases indispensables pour comprendre les flux d'énergies dans les bâtiments: comment faire un bilan thermique selon les normes, comment choisir et dimensionner les installations de chauffage et ventilation, quels matériaux privilégier et quels sont leurs impacts environnementaux. Avant même la fin de mes études, j'ai pu décrocher un emploi comme ingénieur de projet dans un bureau de physique du bâtiment ; il y a pénurie de spécialistes dans le domaine!
Romain Guerra, alumnus de l’édition MAS EDD-BAT 2017-2020
Ing. MAS HES-SO
Expert CECB®
Chef de projet en physique du bâtiment chez Enpleo
__________________________________
J'admirais les gens qui avaient fait leurs études HES en cours du soir ; qui aurait cru qu'en voyant l'intitulé du MAS EDD-BAT je n'hésiterais pas une seconde à me lancer à mon tour dans une formation en cours d'emploi ? Je n'ai pas regretté, car étudier avec des conférenciers qui ont de l'expérience à transmettre et des camarades qui ont également du vécu, c'est passionnant. Après, comme dans toute formation, c'est lorsqu'on met la main à la pâte qu'on apprend vraiment, c'est à dire le temps qu'on investit dans les travaux personnels.
J'étais ingénieur en mécanique avec 13 ans d'expérience dans l'industrie et j'avais envie de me réorienter. J'avais l'idée d'un jour me mettre à mon compte dans un domaine connexe qui offrait cette opportunité ; à 37 ans, c'était le moment où jamais. Le MAS EDD-BAT m'a permis de trouver un job dans le domaine à mi-parcours déjà et à me mettre à mon compte dès la fin des études.
Michael Hansen, alumnus de l’édition MAS EDD-BAT 2017-2020
Ing. MAS HES-SO
__________________________________